Une baie fascinante

Bien avant de posséder notre ferme La Gottalaz, nous étions déjà fascinés par les myrtilles. C’est en Nouvelle-Zélande que nous avons pu acquérir notre première expérience au sein d’une «Blueberry Farm». Puis nous avons découvert davantage sur ces baies très intéressantes dans la lande de Lunebourg chez la famille Dierking.

 

Nous avons 13 variétés choisies principalement sur la base de leur goût. Nous cultivons donc le Nui de Nouvelle-Zélande, une variété divine qui produit des fruits aromatiques de très gros calibres, l’Ozarkblue avec ses fruits incroyablement sucrés mais également la variété Poppins qui rappelle les myrtilles sauvages.

Les myrtilles poussent sur un sol acide: dans la lande de Lunebourg il s’agit de tourbe. Pour des raisons écologiques, la tourbe n’est pas utilisée en agriculture biologique et les arbustes sont plantés sur de la sciure de bois. Chaque année, nous recouvrons le sol des buissons de copeaux d’écorce de bois. Les champignons s'y plaisent, mais également, malheureusement, les mauvaises herbes que nous devons arracher régulièrement à la main.

Pour pouvoir récolter ces baies délicates, nous avons dû beaucoup travailler: construire une clôture autour du site en raison du gibier, réaliser des renforts dans le sol à cause des blaireaux, protéger la plantation des oiseaux et de la grêle et depuis 2015, installer des filets très fins afin de retenir la drosophile suzukii. À croire que tout le monde veut goûter à nos baies! Mais nous n’abandonnons pas! Ce sont nos clients qui nous motivent chaque année et c’est ainsi que nous nous battons contre la drosophile suzukii!

Nos baies sont très demandées. Voici pourquoi:

• nous avons sélectionné les variétés selon leur goût
• nous récoltons les fruits à maturité
• nous trions à nouveau les fruits et ne vendons que ceux de meilleure qualité
• nous ne traitons jamais les fruits

La saison commence fin juin et se termine fin août. Vous pouvez acheter nos myrtilles à la ferme dans notre roulotte ou les commander directement chez nous pour des quantités plus importantes.

Si la saison est passée, vous pouvez encore savourer nos baies toute l’année grâce à nos confitures de myrtilles faites maison. Nous y ajoutons uniquement du sucre et grâce à une cuisson dans une marmite en cuivre, nous n’avons pas besoin d’ajouter de gélifiants ni autres additifs. Le cuivre offre une conductivité thermique supérieure à celle de l’acier inoxydable; il n’existe pas meilleure méthode pour faire les confitures artisanales, une fabrication comme à l’époque de nos grands-mères!