Galloway – la race robuste par excellence
Les Galloway sont parmi les plus anciennes races robustes d’Europe. Ces animaux furent évoqués pour la première fois par le poète Livius (284 - 104 av. J. -C.). Les Romains appréciaient déjà l’excellente viande de ces bovins.
Écossaises sans cornes
Elles sont originaires du sud-ouest de l’Écosse, une région rude et venteuse. Cela a façonné la résistance de ces animaux. Elles sont connues pour leur longévité, leur frugalité et leur adaptabilité à un large éventail de conditions.
On remarque tout particulièrement leur instinct maternel très prononcé. Les Galloway se caractérisent par un vêlage facile de sorte que l’éleveur n’a guère à intervenir et peut compter sur les qualités maternelles très développées.
Une fourrure qui protège contre toutes les épreuves de la nature
Les vastes pâturages et prairies constituent la meilleure base fourragère pour les Galloway. Ce sont d’excellents recycleurs de fourrage: elles transforment l’herbe produite de manière écologique en viande de haute qualité. Par ailleurs, ces animaux relativement légers aux onglons larges protègent la couche végétale. Enfin, elles sont non sélectives ce qui favorise la biodiversité des plantes.
Les Galloway adaptent leur pelage en fonction de la saison. La chaleur brûlante leur pose plus de désagréments qu’un blizzard glacial. En plein été par exemple, elles apprécient l’ombre des arbres ou se mettent au frais à la lisière d’une forêt.