Blanc sur noir

Le troupeau de Galloway se compose de vaches allaitantes, veaux, génisses, bœufs et du taureau. Le taureau prend son travail très au sérieux, les vaches donnant facilement naissance à un veau par an. Puis, elles allaitent et élèvent leur petit. Cela signifie que nous ne produisons pas de lait car il est exclusivement destiné aux veaux.

Les Galloways sont originaires d'Écosse et comptent parmi les races les plus robustes. On les trouve maintenant un peu partout dans le monde car il s’agit d’une race qui s’adapte à des conditions extrêmes. Dans nos contrées, les Galloways ceinturées entretiennent les prairies maigres et les pâturages boisés, là où des vaches laitières ne pourraient pas s'épanouir. Grâce à cette alimentation extensive et adaptée au site, nos animaux ont une croissance lente. Il en résulte une viande aux propriétés excellentes, aussi bien gustatives qu'appropriées à une alimentation saine.

Mais nos animaux séduisent également par leur apparence physique! Certains passants s’arrêtent pour les admirer. Nous sommes fiers de nos Galloways et les remercions pour tout le travail qu’elles font auprès du public. Au fait, ce sont des races génétiquement sans cornes.

Galloway – la race robuste par excellence
Les Galloway sont parmi les plus anciennes races robustes d’Europe. Ces animaux furent évoqués pour la première fois par le poète Livius (284 - 104 av. J. -C.). Les Romains appréciaient déjà l’excellente viande de ces bovins.

Écossaises sans cornes
Elles sont originaires du sud-ouest de l’Écosse, une région rude et venteuse. Cela a façonné la résistance de ces animaux. Elles sont connues pour leur longévité, leur frugalité et leur adaptabilité à un large éventail de conditions.

On remarque tout particulièrement leur instinct maternel très prononcé. Les Galloway se caractérisent par un vêlage facile de sorte que l’éleveur n’a guère à intervenir et peut compter sur les qualités maternelles très développées.


Une fourrure qui protège contre toutes les épreuves de la nature
Les vastes pâturages et prairies constituent la meilleure base fourragère pour les Galloway. Ce sont d’excellents recycleurs de fourrage: elles transforment l’herbe produite de manière écologique en viande de haute qualité. Par ailleurs, ces animaux relativement légers aux onglons larges protègent la couche végétale. Enfin, elles sont non sélectives ce qui favorise la biodiversité des plantes.

Les Galloway adaptent leur pelage en fonction de la saison. La chaleur brûlante leur pose plus de désagréments qu’un blizzard glacial. En plein été par exemple, elles apprécient l’ombre des arbres ou se mettent au frais à la lisière d’une forêt.

Rien ne vaut une maman
Nos Galloway sont gardées en troupeaux. Le troupeau comprend un taureau qui s’occupe d'assurer la descendance. Le veau reste près de sa mère qui l’allaite après la naissance. Après quelques semaines seulement, il diversifie son alimentation en se nourrissant d’herbe ou de foin. Ce lien initialement très étroit avec la mère devient de plus en plus distant et après 8 à 10 mois, c’est souvant la mère elle-même qui le brise. Ensuite les génisses intègrent un troupeau séparé.

Pâturage en été - Stabulation libre en hiver
Pendant la période de végétation, nos animaux paissent en prenant soin du paysage. Ils ne mangent que de l’herbe. Nous leur mettons toujours du sel enrichi en minéraux à disposition ainsi que de l’eau.

En hiver, quand il fait trop humide, ils rentrent dans une étable à stabulation libre. Ils sont libres d’aller et venir. Ils se couchent sur un matelas de litière profonde que nous entretenons tous les jours. Si le temps le permet, nous les laissons aller paitre dans le pâturage adjacent. Ils ne mangent que le foin et le regain que nous produisons nous-mêmes. Nous n’ajoutons pas de soja ni d’autres céréales et aucun additif favorisant la croissance n’est utilisé. De l’herbe, de l’eau et du sel: c’est tout!

Pour la santé de nos bêtes, nous mettons l’accent sur la prévention: un élevage loin du stress, une bonne gestion du troupeau, une ambiance tranquille, un brossage l’hiver, de bons blocs de sel pour les minéraux et de l’eau propre. Si malgré tout ce soin, un animal venait à tomber malade, nous appelons notre propre vétérinaire qui connaît nos valeurs.

Nos Galloway ceinturées broutent et mangent exclusivement l’herbe de nos prairies fleuries, ce qui explique leur croissance lente. C’est ce qui donne au bœuf Galloway toute sa saveur et son caractère. La viande se caractérise par des fibres musculaires fines et un persillage équilibré. Le pâturage produit une alimentation à haute teneur en acides gras insaturés, très précieux, ce qui rend la viande de Galloway très savoureuse et saine. Étant donné que les prairies maigres sont installées dans notre région, les galloway nous permettent de valoriser ce fourrage peu reherché tout en entretenant ces sites protégés. Le choix de cette race est alors judicieux du point de vue écologique. Mieux vaut manger moins de viande mais déguster un bœuf de qualité supérieure, élevé de façon responsable et promouvoir spécifiquement ce type d’élevage!